
Après le succès du portail opendata.swiss, lancé en 2016, l’horizon 2024 impose la nécessité de trouver une solution pour assurer sa pérennité sur le long terme. En effet, le contrat avec son prestataire arrivant à terme, il devient crucial d’anticiper la transition vers une nouvelle solution. Celle-ci doit garantir la continuité des services du portail, ainsi que son évolution pour répondre aux défis futurs du référencement des données ouvertes, tout en restant parfaitement alignée avec les besoins des utilisateurs.
Une approche innovante
En 2022, après une phase intensive de recherches et de rédaction, le secrétariat OGD propose une nouvelle variante dans son étude de projet : « Appel d’offres public pour l’implémentation d’une solution innovante basée sur un RDF store1». Cette option propose un système allant dans la direction du web sémantique, en permettant à ses métadonnées d’être plus facilement repérables et liables à d’autres. De ce fait, les données ouvertes référencées par celles-ci sont aussi accessibles plus aisément, ce qui présente un avantage notoire.
En réponse à cette proposition et afin de rechercher des synergies et une vision d’ensemble des portails existants, la direction de l’OFS initie la création d’un groupe de travail interne chargé d’examiner l’avenir des portails de métadonnées de l’office.
L’équipe du secrétariat OGD propose alors une solution « gagnant-gagnant » aux membres de ce groupe : implémenter rapidement un nouveau système basé sur un RDF store pour opendata.swiss et permettre ensuite à l’équipe d’I14Y de le tester, puis d’y intégrer progressivement ses propres métadonnées et fonctions si les résultats des tests sont concluants. Cette proposition audacieuse est acceptée et une vision stratégique pour 2030 est élaborée.
Vision 2030 pour les métadonnées de l’OFS : Une stratégie de coopération inédite
Cette vision ambitieuse marque une rupture avec les approches traditionnelles en proposant un socle technologique commun pour la gestion des métadonnées de la Confédération. Elle prévoit, entre autres, un backend2 commun à opendata.swiss et à I14Y, avec un stockage des métadonnées dans un RDF store interne à la Confédération, à savoir celui de LINDAS, mis à disposition par les Archives fédérales suisses.
De plus, elle prévoit la réalisation d’un appel d’offres commun à l’OFS, les AFS et l’OFEV pour trouver des fournisseurs responsables d’assurer la continuation de leurs prestations respectives (opendata.swiss, LINDAS et Visualize). Il s’agit donc non seulement de développer un système innovant et performant, mais aussi de proposer une collaboration et de nouvelles synergies entre trois offices.
Le projet metadata.swiss : vers une plateforme unifiée
Cette vision innovante et ambitieuse est présentée en été 2023 à un cercle élargi de décideurs, dont la direction de l’OFS, le secrétariat général du DFI et l’Administration numérique suisse. Elle est accueillie avec enthousiasme et approuvée à l’unanimité. Le projet peut enfin être officiellement lancé pour mettre en place un nouvelle solution innovante et capable d’exploiter le plein potentiel des données ouvertes.
Dans ce cadre, l’OFS lance en 2025 le projet metadata.swiss, qui officialise le rapprochement entre opendata.swiss et I14Y.ch. Une équipe de projet commune, composée du Secrétariat OGD et du Service d’Interopérabilité (IOS), est chargée de piloter la mise en œuvre. L’objectif : une plateforme unifiée, compatible avec les standards européens, simplifiant la gestion des métadonnées et allégeant la charge administrative grâce au principe du « once-only ».
En savoir plus
Pour saisir pleinement ce qu’est opendata.swiss, nous vous proposons d’explorer trois récits distincts qui dévoilent ses origines, son cadre légal, et son organisation opérationnelle. Chacun de ces récits éclaire une facette différente du projet, vous pouvez donc les découvrir dans l’ordre qui vous inspire.
Rejoignez notre vibrante communauté
En vous abonnant à notre newsletter, en lisant nos derniers articles, et en nous suivant sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Bluesky, Twitter, Facebook, YouTube) !