
Le secrétariat OGD
Le Secrétariat OGD, rattaché à l’Office fédéral de la statistique (OFS), pilote le Masterplan, centralise les informations sur les OGD, coordonne les mesures et facilite l’échange de bonnes pratiques.
Il renforce la collaboration aux niveaux fédéral, cantonal, académique, communal et avec la société civile. En parallèle, il consolide les partenariats et soutient des initiatives communes dans la région DACHLI (Allemagne, Autriche, Suisse, Liechtenstein) tout en promouvant la coopération internationale pour un impact durable et positif.
Les missions :
- Gérer et développer le portail opendata.swiss ainsi que son manuel utilisateur
- Renforcer la littératie des données en Suisse par l’organisation de formations continues certifiantes
- Offrir un appui technique et méthodologique aux unités administratives pour encourager l’ouverture et la diffusion de leurs données
- Assurer le rôle de centre de compétences national en matière de données ouvertes
- Promouvoir une culture des données ouvertes en Suisse, en lien avec le principe « open by default » (art. 10, LMETA)
- Fédérer les parties prenantes, en Suisse et à l’international, via un calendrier éditorial multimodal (blog, événements, participation à des conférences, newsletters, etc.)
Organisations partenaires et écosystème des métadonnées
Le Secrétariat OGD bénéficie du soutien d’un réseau diversifié d’organisations partenaires qui contribuent à la gestion, au développement et à la promotion du portail opendata.swiss.
- opendata.ch : Association réunissant de nombreux utilisateurs de données ouvertes. Elle organise régulièrement des hackathons, des ateliers et d’autres événements visant à stimuler l’innovation et l’échange au sein de la communauté.
- Administration numérique suisse : Acteur clé dans la coordination et la promotion de la transformation numérique au sein des administrations publiques suisses.
- Geocat.ch : Catalogue national de métadonnées pour l’ensemble des géodonnées suisses. Geocat facilite la publication et la découverte de données ouvertes dans le domaine de la géoinformation.
- Open Data Beer : Initiative proposant des rencontres régulières et gratuites entre fournisseurs et utilisateurs de données, favorisant le réseautage et le partage d’expérience.
- Zazuko GmbH : Expert en technologies liées aux données ouvertes et au web sémantique, contribuant au développement d’outils et de standards pour la gestion des métadonnées.
- Liip SA : Entreprise spécialisée dans le développement de solutions numériques, qui apporte son expertise technique au projet.
- Institut Fraunhofer : Institut de recherche reconnu, impliqué dans des projets innovants liés à l’open data et aux données ouvertes.
- LINDAS (Linked Data Service) et les Administrations fédérales suisses (AFS) : LINDAS est une plateforme soutenue par les AFS qui facilite la publication et la gestion de données liées (linked data), contribuant ainsi à l’interopérabilité et à la qualité des métadonnées publiques.
- Et évidemment toutes les organisations qui publient sur opendata.swiss !
En savoir plus
- Stratégies OGD : cadre stratégique de la Confédération pour les données ouvertes.
- Secrétariat OGD : votre interlocuteur privilégié sur le thème des open government data en Suisse
- Quelle est la différence entre le secrétariat OGD, l’OFS et le portail opendata.swiss ?
- Manuel de publication : guide détaillé pour les fournisseurs et utilisateurs de données.
- Contact : pour toute demande liée à la publication ou à l’utilisation des données.
Rejoignez notre vibrante communauté
En vous abonnant à notre newsletter, en lisant nos derniers articles, et en nous suivant sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Bluesky, Twitter, Facebook, YouTube) !